à propos de l'oeuvre :
Still life with vegetables and a snail , 2019


à propos de l'artiste :

Passionnée d’histoire de l'art, Charlotte Fröling n’a eu de cesse de lui rendre hommage au sein de sa pratique artistique. Armée de son appareil grand format, elle choisit en 2009 de se tourner vers la photographie pour renouer avec les thématiques picturales d’autrefois. Que ce soit dans la série Flowering Beauties (2009) qui revisite le genre de la nature morte ou dans Garden of Eden (2011) inspiré des tableaux de paysages baroques, l'artiste est engagée depuis le début de sa carrière dans un véritable dialogue avec les grands maîtres de l’art européen.

Comme ses prédécesseurs, Charlotte Fröling accorde une attention toute particulière à la lumière qui émane de ses photographies. Transperçant les feuilles des arbres à la manière des avant-gardes impressionnistes, elle confère aux paysages toute leur paisibilité. Patiemment, l'artiste a suivi les changements de météo afin de pouvoir surprendre les jardins dans la brume, des clichés aux couleurs douces et harmonieuses.

Véritable leitmotiv, la nature est d'ailleurs la première source d’inspiration de Charlotte Fröling. En témoigne sa première exposition Nature in Harmony de 2008, consacrée aux paysages environnants du village de Falsterbo en Suède (sa terre natale) : les paysages déserts invitent le spectateur à une contemplation silencieuse dénuée de toute présence humaine. Si cette dernière se devine à travers quelques habitations, elle est définitivement absente du second volet de la série "Flowers", des plans rapprochés de fleurs sur fond doré inspirés du 17ème siècle.

Dans son dernier projet en date, Still Lifes (2014), l’artiste s'est réemparée de sa passion pour la nature morte. Elle regroupe dans des compositions savamment étudiées l’étendue du spectre vivant. Fleurs, fruits, aliments, animaux et objets sont minutieusement disposés dans un savant jeu de matière, de taille ou encore de coloris. Photographiant toutes les catégories de nature morte, Fröling a cherché dans chacune de ses compositions à obtenir le meilleur angle possible. Toutes les photographies ont été prises à la lumière naturelle, sur une table de son hall d’entrée. Loin de se limiter à la simple reproduction, c’est également le symbolisme de ce genre pictural que l'artiste remet au goût du jour. Si tout objet est fatalement destiné à disparaître, l’art demeure quant à lui éternel. Un oeil aguerri saura reconnaitre au sein de ces compositions les détails qui soulignent ce message : un verre renversé, des fleurs décomposées ou encore une bougie éteinte, autant d'indices rappelant au spectateur le caractère éphémère de son passage sur terre.

Still life with vegetables and a snail , 2019
C-print contrecollé sur dibond, résine
60 x 105 cm

2316

N° INV froc_014
Edition de 2 AP + 6 exemplaires
Paris VIII
Prix : 4 520,43 $

Authentification

Signé et numéroté

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com