Portrait d'artiste : Thierry Genay

Portrait d'artiste : Thierry Genay

à partir du 10 janvier 2021

Depuis une dizaine d’années, Thierry Genay, ancien graphiste travaillant dans l'univers des cahiers de tendances, ne s'adonne plus qu'à la photographie de natures mortes. Ce qui a commencé avec un petit appareil photo compact dans son jardin à Toulouse prend un tournant décisif lorsqu'il tombe amoureux d'une nature morte de Jan Van de Velde du Rijksmuseum. Subjugué par la matière picturale des grands fonds ocres et gris de ses natures mortes et ses compositions rigoureuses, celui-ci se met à composer ses propres mises en scène, dont l'aspect pictural est proprement impressionnant. L'artiste peut passer des heures à déplacer, remanier et composer afin d'arriver au résultat spectaculaire de chacune de ses photographies.

Thierry Genay a deux grandes sources d'inspiration : la première, plus évidente, est l'âge d’or des XVIe et XVIIe siècles de la nature morte en peinture, la seconde est la peinture contemporaine, ce qui ne transparaît pas toujours dans son œuvre. « Ce que j'aime dans la première est cette référence au temps qui passe que l'on retrouve de façon plus marquée dans les vanités et les cabinets de curiosités. J'aime l'aspect symbolique des objets représentés autant que leur matière photographique. C’est un des aspects essentiels de la nature morte. Je le traduis dans mon travail en choisissant des objets qui sont marqués par le temps dans leur matière et qui évoquent une simplicité que l’on acquiert par le travail c’est-à-dire aussi avec du temps. La composition vient appuyer cette idée en dégageant autour des éléments un vide qui permet à l’ensemble de respirer. »

Le photographe prend le temps qu'il faut pour toutes les compositions qu'il crée. Cela peut varier de quelques jours à quelques mois, voire un an ou plus, car il peut laisser de côté une photographie avant d'y revenir, avant de percevoir qu’elle apporte quelque chose d’intéressant dans ma démarche. Il travaille à la lumière naturelle d’une fenêtre puis compose avec une sélection d'objets très limitée. Il utilise comme fond et comme bases des cartons toilés qu'il peint et travaille sa composition en ajustant précisément la place de chaque objet. « On me dit souvent que mes photographies sont apaisantes. C'est flatteur pour moi, car c'est l'idée de la nature morte, de la quiétude d'un intérieur matériel ou immatériel. La nature morte est un genre pictural et photographique qui a une longue histoire, et ce qui est important pour moi c’est de sentir que j’entre dans cette histoire en apportant une touche personnelle. »

Voir toutes les oeuvres de Thierry Genay

Expostion - Compositions minimales

Expostion - Compositions minimales

8 janvier - 5 février 2021

Après les festivités de décembre, notre exposition dédiée au minimalisme et à l'épure nous apportera la touche de modération et de sérénité tant attendue. Harmonie et douceur seront les maîtres mots de cette première exposition de l'année et nous sommes impatients de vous retrouver à notre galerie située au 24, rue Treilhard (Paris 8) jusqu'au 5 février.

Voir toutes les oeuvres de l'exposition

Nouvel artiste : Thierry Genay

Nouvel artiste : Thierry Genay

à partir du 5 janvier 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée en 2021 d'un photographe hors pair, Thierry Genay, spécialiste des natures mortes dans lesquelles l'image photographique recherche l'imitation des effets de composition, du dessin et de la couleur, qui étaient ceux propres à une peinture de l'Europe des dix-septième et dix-huitième siècles. Ces oeuvres seront à l'honneur à partir du 8 janvier à la galerie, lors de l'exposition Compostions Minimales.

Découvrir les oeuvres de Thierry Genay

En 2021, soyons audacieux

En 2021, soyons audacieux

à partir du 1 janvier 2021

Nous vous souhaitons une excellente année où, nous l'espérons, toutes les audaces seront à nouveau permises. En 2021, après 20 ans d'existence pendant lesquels vous avez suivi nos aventures et nous les vôtres, nous sommes impatients que vos projets les plus fous se réalisent. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, ainsi qu'à tous ceux qui vous entourent. Happy arty 2021 !

Photo : L'astronaute de Jean-Michel Berts