à propos de l'oeuvre :
Polysémies 4 , 2019


à propos de l'artiste :

Patricia Erbelding est une artiste peintre française, dont le sens profond de l’indépendance et de la liberté l’a menée hors des sentiers battus très tôt, contribuant ainsi à donner à son art son caractère si particulier et personnel. Autodidacte, celle-ci fréquente quand même à ses heures perdues les Beaux-Arts de Paris afin de satisfaire à sa curiosité particulière envers les études anatomiques. Elle s’intéresse en même temps aux différentes techniques de l’estampe : « Choisir de commencer par la gravure comme premier moyen d’expression artistique c’est déjà choisir une école. D’ailleurs ma peinture en porte la trace, ces lignes de rouille qui s’inscrivent sur la toile blanche ne se contentent pas d’en effleurer la surface, elles la traverse, la rouille attaque la toile comme une eau forte le fait avec la plaque de métal. »

On comprend sa fascination pour cet immense répertoire des formes de la nature et sa taxinomie, incarné pour elle par le naturaliste Carl Von Linné et son Systema Naturae, et la fantastique remise en question de notre système de pensée qui suivra avec Charles Darwin et sa théorie de l’évolution. Elle voyage en elle-même, joue avec la lumière, se perd dans les étoiles, transcende figures, symboles et formes au profit d'une quête de soi et de l'univers à travers le lent tempo de la contemplation. Sa peinture abstraite est une écriture de l'indicible, au-delà du regard, vers les profondeurs énigmatiques, au cœur de l'émotion intime. Il s'agit d'une peinture en mutation, attachée à l'expression d'une réflexion qui, sans jamais dévoiler ses secrets, amène au développement d'un langage intime se jouant de paradoxes et d'antithèses.

Patricia Erbelding fait partie de ces artistes qui, depuis les années 80, mettent en avant une réflexion sur la peinture malgré la mort annoncée de celle-ci par une pensée critique longtemps dominante. Son attitude de distanciation face aux préoccupations liées à l’air du temps lui a permis d’imposer son œuvre au-delà des dictats et des tendances du moment. Ainsi s’exprime une continuité qui, comme un fil conducteur caché, parcourt son œuvre, et exprime la notion de temporalité et le cycle éternel de la vie. Son travail artistique pluridisciplinaire aborde, en plus de la peinture et des collages, des domaines d’expression comme la sculpture, la photographie et Patricia Erbelding travaille régulièrement en collaboration avec des écrivains et des poètes pour l'édition de livres d'artistes.

Polysémies 4 , 2019
Aqurelle sur papier Velin d'Arches, encadrement 180 euros
76 x 56 cm, Encadrement : 82 x 62 cm

1454

N° INV erbp_297
pièce unique
Internet
Prix : 2 220,56 $

Authentification

Signé

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com