à propos de l'oeuvre :
Hong Kong Sky Line Kowloon , 2019

 

à propos de l'artiste :

Didier Fournet est un « peintre » contemporain grâce à la photographie : il a choisi le pixel au lieu du pinceau et révèle la beauté du monde en transformant les paysages en vibrations.

Autodidacte, Didier Fournet a acheté son premier appareil photo au début de l’adolescence à Paris. Longtemps directeur artistique pour de grands groupes de communication, l’image a toujours été au centre de sa vie. Ses sources d’inspiration vont du fourmillement de détails de Jérôme Bosch au gigantisme d’Andréas Gursky ; de la précision des compositions de David Lachapelle à la palette multicolore du Douanier Rousseau. Lorsqu'il entame un shooting, il détermine un lieu puis un angle de vue parfois surélevé d’où il se poste comme un anthropologue immobile et prend des centaines de clichés. Les éléments qui l’intéressent bougent : ce sont les nuages, la marée, les passants, les lumières, le temps qui s’écoule…

Il travaille avec un Hasselblad numérique de 60 millions de pixels afin de capturer le plus de détails possibles. Ensuite, durant plusieurs jours ou semaines, il constitue une scène qui n’a jamais existé dans un seul instant. Il courbe le temps et encapsule ainsi plus d’une heure de vie dans une seule photographie, sans que cela soit perceptible au premier regard. Mais une bonne observation permet de découvrir qu’une même personne est reproduite deux, voire trois fois dans la photo et cela révèle ainsi son chemin. Enfin, vient le temps de la « vibration » : il multiplie les calques sur Photoshop dans une sculpture numérique où il coupe et colle des millions de pixels.

« Chacune de mes vibrations est un nouvel espace-temps. J'aime quand mon travail interpelle le public. J'apprécie particulièrement quand celui-ci s’interroge sur la technique, sur la reconnaissance du lieu et des personnes, et qu'il s’étonne de la richesse de ma palette de couleurs et les détails infinis. Je suis un peintre contemporain de la photographie qui a choisi les pixels pour pinceaux et les vibrations pour révéler une nouvelle beauté d’un monde habité… autrement. »

Hong Kong Sky Line Kowloon , 2019
Photographie, Diasec et caisse Alu
Image : 150 x 300 cm

1594

N° INV foud_043B
Edition de 3 exemplaires
Internet
Prix : 19 509,21 $

Authentification

Signé et numéroté

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com