L'artiste du mois : Jeff Robb

L'artiste du mois : Jeff Robb

à partir du 20 octobre 2019

Devenu maître dans l'art de l'hologramme en trois dimensions, l'artiste britannique Jeff Robb nousa totalement séduits par sa technique et l'esthétisme de ses nus féminins. Ne laissant personne insensible, elles ont également su séduire de grands musées tels que le Victoria & Albert Museum de Londres ou le Getty Museum de Los Angeles. Depuis une trentaine d'années, Robb expérimente avec la technique lenticulaire et commence à travailler sur des projets combinant son et installations cinétiques à grande échelle.

Jeff Robb est continuellement inspiré par la forme féminine nue : les innombrables permutations des corps et de leur composition, l'expression du visage et la lumière constituent pour lui à la fois un défi technique et un problème fascinant à résoudre. Il est inspiré aussi par médium avec lequel il travaille : la photographie lenticulaire. C'est un procédé compliqué et coûteux, mais c'est un procédé qui capture les sujets dans un étrange et merveilleux mélange de photographie et de sculpture. Comment cela fonctionne-t-il ? C'est un procédé qui consiste à prendre plein de photos différentes du sujet, à partir d'angles différents. Ensuite elles sont traitées numériquement et il leur applique une technique qui s'appelle l'entrelacement, puis elles ont imprimées et laminées.

Pour Jeff Robb, il s'agit de nous mettre dans un état intermédiaire entre perception et réalité : « Je crois qu'il est important que notre esprit fasse l'expérience de cette période de suspension, en particulier lorsque nous, dans le monde occidental, vivons généralement dans un vide spirituel. Nous avons besoin d'inspiration magique dans nos vies et j'aimerais partager ce sentiment dans mon travail. »

Voir toutes ses oeuvres