à propos de l'oeuvre :
Milich'sche Library II , 2015


à propos de l'artiste :

Les bibliothèques sont à la fois des refuges et des lieux d'évasion. C'est ce sentiment que notre photographe Reinhard Görner explore depuis de nombreuses années, à la quête des plus belles et solennelles pièces de lecture à travers le monde.

Bibliothèques intimistes nichées au coeur d'abbayes recluses ou grandioses salles d'universités prestigieuses, pour l'artiste allemand, ces pièces sont un résevoir inépuisable d'inspiration. Laissez-vous transporter à travers les architectures, les styles et les époques dans ce portrait de Reinhard Görner, un autodidacte aux multiples facettes et à la passion contagieuse. En tant que photographe d'architecture, Reinhard a travaillé pendant de nombreuses années pour des architectes avant de décider de se concentrer sur sa passion. Son but est d'explorer la manière dont les grands maîtres de l'architecture ont créé des espaces qui respirent la beauté et le silence en jouant avec les ombres, la lumière, les proportions, les rythmes. Il a rapidement découvert que les bibliothèques ont toujours été et sont encore de merveilleux terrains de jeu pour les architectes, qui peuvent ainsi se concentrer sur la question de la forme et du vide : "Je me considère comme un ambassadeur essayant de transmettre l'esprit de ces constructeurs avec mes moyens photographiques".

L'artiste a photographié et est tombé amoureux de sa première bibliothèque en 2005, alors qu'il travaillait avec l'architecte Sir Norman Foster et capturait la bibliothèque philologique de la Frei Universität de Berlin. Depuis lors, l'atmosphère de cathédrale de la salle de lecture principale de la Rose à New York a eu un impact durable sur l'artiste et il a commencé à intensifier sa documentation sur les bibliothèques du monde entier. Les photographies de Görner cherchent à transmettre l'impact de l'architecture sur notre conscience de la vie : les bibliothèques qu'il capture sont des espaces ouverts, racontent des histoires et font référence à une époque où le sens de l'esthétique et le sens de l'espace étaient identiques. Les photos de Görner font référence à l'immensité que la grande architecture a célébrée tout au long de l'histoire, en évoquant des périodes historiques où la beauté et la tranquillité se rencontrent. Son travail rend hommage à l'école d'art Becher. Comme celles des autres disciples - Andreas Gursky, Thomas Ruff et Candida Höfer -, l'œuvre de Görner est strictement conceptuelle, combinée à une approche technique fine. Toutes leurs œuvres témoignent de la même fascination pour la typologie et témoignent de l'héritage du passé culturel et industriel occidental.

Milich'sche Library II , 2015
Tirage Fine Art, contrecollé sur aluminium, finition plexi
Image : 66 x 91,5 cm

2447

N° INV gorr_056spec
Edition de 2 AP + 25 exemplaires
Prix sur demande

Authentification

Signé et numéroté

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com