à propos de l'oeuvre :
Easy Rider , 2015
à propos de l'artiste :

Né en 1962, Nick Veasey est un photographe britannique qui vit et travaille à Londres. Principalement connu pour sa pratique du rayon X, ses photographies ont fait l’objet de nombreuses publicités - notamment pour Adobe Creative Suite, Nike, IBM, Bloomberg et l’édition européenne de Time Magazine. C’est en tant que photographe et designer pour une émission télévisée anglaise qu’il eut l’idée d’assimiler rayon X et objet d’art. Veasey a pris en photo ses chaussures un jour au travail, et, en voyant l’image finale, un directeur artistique l’a encouragé sur cette voie. Depuis, avec la collaboration de scientifiques et l’expérimentation sur toute sorte d’objets, Nick Veasey n’a cessé d’améliorer sa technique artistique.

 

« Je veux stimuler les gens et les aider à apprécier les objets qui les entourent d’une nouvelle façon » confie l’artiste. Ses œuvres livrent une vision mystérieuse et pourtant très détaillée d’objets triviaux (fleurs, voitures, bus, Boeing 777…) mêlant l’art et la science. Le rayonnement radioactif de nature dangereuse est utilisé pour produire des photographies poétiques, faisant ressortir leur beauté interne et universelle. Les mécanismes cachés qui habitent notre quotidien fascinent Nick Veasey, qui dénonce notre obsession pour l’image et son omniprésence dans notre société. Ces photographies de l’invisible révèlent la vie privée des objets, tout comme les images de la société contemporaine ; elles sont d’une esthétique saisissante avec une touche d’ironie.

 

Cette esthétique détaillée est d’autant plus perceptible que les photographies sont montées sur Diasec. La technique du rayon X apporte déjà une précision exacte, le di-bond et le Plexiglas ajoutés donnent à leur tour de la transparence à l’ensemble de l’œuvre, qui paraît ainsi se détacher du mur.

 

Dès ses débuts, l’utilisation artistique du rayon X a fasciné les galeries les plus prestigieuses à travers le monde. Nick Veasey a par la suite collaboré avec de grandes marques pour leur publicité, mais a aussi gagné plusieurs prix de photographie et de design. Il a été élu « Photographe International de l'année 2008 » par le Prix International de Photographie (I.P.A).

 

En 13 ans, Nick Veasey a scanné plus de 4000 objets, nous permettant de « voir les choses telles qu’elles sont vraiment ». Ses œuvres sont visibles dans de grandes collections internationales, telles que celle du Victoria & Albert museum de Londres, le musée Pushkin de Moscou, ou encore le musée d'art contemporain de Taipei.

Easy Rider , 2015
Photo Rayon X, diasec et cadre aluminium noir
118,9 x 61,5 cm

681

N° INV Vean_008
Edition de 25 exemplaires
Paris VIII
Prix sur demande

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com