L'artiste du mois : Peter Hoffer

L'artiste du mois : Peter Hoffer

à partir du 15 février 2020

Peter Hoffer réalise des portraits d'arbres et invite le public à regarder de plus près leur posture, leurs détails et leurs expressions. L'artiste canadien, originaire de l'Ontario, n'a pas renoncé à la peinture ou au sujet classique du paysage, qu'il revisite selon son point de vue contemporain. Inspiré par les vernissages du 19e siècle, le dripping des premiers expressionnistes abstraits et profondément ancré dans la tradition artistique du paysage, Peter Hoffer nous livre dans cette interview ses procédés et sa vision de l'avenir.

Les arbres que peint Peter ne sont pas la copie d'une géographie existante. Il lui arrive de peindre d'après des photos, mais, la plupart du temps ces arbres sont davantage des réminiscences. Cependant, qu'ils existent ou non, il considère que son travail s'effectue plus autour de la technique, de la façon dont il perçoit le monde, plutôt que la réalité du monde elle-même. A quelques kilomètres de Montréal, Peter a un chalet au mileu de la forêt, qui est devenu son repaire, un endroit où il aime peindre. Lorsqu'il s'y met, il commence par peindre à l'huile sur bois, puis la partie plus créative commence : il applique des touches de peinture acrylique et plusieurs couches de vernis époxy, qu'il fabrique lui-même. Ce procédé lui a été inspiré par les vernissages des salons de peinture académiques du XIXe siècle, une manière d'embellir les tableaux et de les conserver.

Pour l'artiste, il est question de mettre en scène des paysages évocateurs, qui vont éveiller en chacun des souvenirs, des rêves, une impression de déjà-vu. Mais à la seconde lecture, si on y voit plus qu'un paysage mais une vraie réflexion sur l'art, la représentation de la nature et le tableau en tant qu'objet en soi, c'est qu'il aura réussi son pari.

Voir toutes les oeuvres de Peter Hoffer