à propos de l'oeuvre :
Blooming , 2021
à propos de l'artiste :

« Le vrai art, il est toujours là où on ne l'attend pas. » : ces mots que l’on doit au peintre Jean Dubuffet viennent immédiatement à l'esprit lorsque que l'on contemple pour la première fois une oeuvre de Silvia Calmejane. Spontané et instinctif, le geste artistique de cette dernière se pense dans la continuité des avant-gardes "brut" qui lui ont inspiré sa pratique du dessin. Comme ses prédécesseurs, l'artiste s’est rapidement libérée du rigorisme académique afin de se consacrer pleinement au trait automatique. En abandonnant le support classique de la toile pour lui privilégier celui du bois, son art se défait sans concession des règles qui dictent la reproduction exacte du réel. Sur le plexiglass, son second support, c’est en utilisant sa main gauche que l’écriture lui vient plus librement. Cette « écriture-miroir », fixée au panneau de bois par des boulons volontairement apparents, se superpose ainsi à la matière brute selon un savant assemblage de matériaux. La rudesse de son processus de création est ensuite complétée par un souci du détail propre à l'artiste. Dans sa dernière série en date, le papier est utilisé comme nouveau médium de prédilection.

Le monde de Silvia Calmejane est brut, puissant et vulnérable à la fois. Représentant aussi bien des jungles luxuriantes que d’étranges individus sur fond coloré, les tableaux de l’artiste confrontent sans cesse le spectateur à son propre regard. Dans ce face à face avec les mystérieuses créatures qui peuplent son univers, cette dernière cherche à rendre compte de la puissance du « non-reproduire ». S’échapper de la figuration, n'est-ce pas la meilleure façon de représenter les forces indicibles qui font la complexité de l’âme humaine ?

Inspirée par Basquiat, Rauschenberg ou encore Combas, l'oeuvre de Silvia Calmejane n'en n'est pas pour autant impersonnelle. Dans chacune de ses compositions, ce sont des traces de son histoire, de ses voyages ou encore de de ses inspirations qu'elle dissémine au gré du pinceau. Les mots dispersés dans ses oeuvres, mystérieuses incantations, rappellent ainsi les slogans hippies des années 1970, période chère au coeur de l'artiste.

Blooming , 2021
Technique mixte sur papier, encadré
100 x 70 cm

864

N° INV cals_520
pièce unique
Vendue

Authentification

Signé

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com