à propos de l'oeuvre :
Quebec , 2019


à propos de l'artiste :

Les peintures contemporaines de Peter Hoffer ont été décrites comme portant autant sur les matériaux et les techniques de studio que sur les sujets qu'elles véhiculent.

Peter Hoffer fait des portraits d'arbres. Il invite le public à regarder de plus près leur posture, leurs détails et leurs expressions. Le sujet est aussi important que la technique : la façon dont les arbres râpent, grattent et vieillissent préoccupe autant Hoffer que les arbres eux-mêmes. Ils sont peints d'une manière très classique, réaliste et presque photographique, mais ils ont un fort sentiment contemporain communiqué par la finition en résine époxy et la boîte en bois brut sur laquelle l'artiste peint. L'œuvre de Hoffer est un mélange paradoxal de passé et de présent, d'ancien et de nouveau, de brut et de sophistiqué, de réaliste et d'abstrait, de perspective extérieure et de sentiment intime.

Les arbres que peint Peter ne sont pas la copie d'une géographie existante. Il lui arrive de peindre d'après des photos, mais, la plupart du temps ces arbres sont davantage des réminiscences. Cependant, qu'ils existent ou non, il considère que son travail s'effectue plus autour de la technique, de la façon dont il perçoit le monde, plutôt que la réalité du monde elle-même. A quelques kilomètres de Montréal, Peter a un chalet au mileu de la forêt, qui est devenu son repaire, un endroit où il aime peindre. Lorsqu'il s'y met, il commence par peindre à l'huile sur bois, puis la partie plus créative commence : il applique des touches de peinture acrylique et plusieurs couches de vernis époxy, qu'il fabrique lui-même. Ce procédé lui a été inspiré par les vernissages des salons de peinture académiques du XIXe siècle, une manière d'embellir les tableaux et de les conserver. Pour l'artiste, il est question de mettre en scène des paysages évocateurs, qui vont éveiller en chacun des souvenirs, des rêves, une impression de déjà-vu. Mais à la seconde lecture, si on y voit plus qu'un paysage mais une vraie réflexion sur l'art, la représentation de la nature et le tableau en tant qu'objet en soi, c'est qu'il aura réussi son pari.

Quebec , 2019
Acrylique et epoxy sur bois
56 x 92 cm

1975

N° INV hofp_425
pièce unique
Vendue

Authentification

Signé

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com