à propos de l'artiste :
Jan Kaláb

Jan Kaláb est un artiste tchèque qui a débuté sa carrière dans le graffiti au début des années 1990, après la chute de l’Union soviétique. Né en 1978, son adolescence est marquée par ce tournant historique et il est conquis par l’essor d’un art urbain synonyme de revendications réfléchies. Son style se démarque rapidement, et il parvient à se faire un nom en Europe sous les pseudonymes de Cake et Point. Il est également à l’origine du légendaire DSK CREW.

 

Jamais à court d’idées et cherchant sans cesse à repousser les limites de son art, Jan contourne les codes classiques de l’art urbain et de la peinture aérosol pour introduire la sculpture dans ses œuvres et réaliser des graffitis tridimensionnels en bois ou en polystyrène. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement du Post-Graffiti, un mouvement critique et politique où l’on retrouve de nouvelles manières d’appréhender la rue, l’espace public et les supports artistiques que celui-ci révèle. L’espace devient accessible, les outils se réinventent.

 

Après son succès dans le monde du Street Art, Jan Kaláb obtient une maîtrise de l’Académie des Beaux-Arts de Prague en 2006. Désormais, la toile remplace le béton et il développe une profonde attirance pour l’abstraction, l’art cinétique et les jeux de profondeur, alliant peinture et sculpture dans des variations infinies autour des thèmes du temps et du mouvement. Ses œuvres invitent le spectateur à questionner son propre rapport à la couleur, à la profondeur et à sa perception du monde, grâce à des formes géométriques inspirées du néoplasticisme et du mouvement De Stijl.

 

En 2010, il reçoit le ART PRAGUE Young Award et depuis, les œuvres de Jan Kaláb sont présentées dans les plus grandes métropoles d'Europe, dans le cadre d'expositions solos et de divers groupes. Il est également le co-créateur d'un espace culturel très dynamique à Prague, Trafacka. Plus de 160 expositions y ont eu lieu depuis l'ouverture en 2006 jusqu'à la fermeture en 2015. Seul ou collectivement, la devise est la même : toujours plus haut, toujours inventer de nouvelles formes - un hommage à l'âme du graffiti.

Blue Ameba / Jan Kaláb
Acrylique sur toile
93 x 167 cm
pièce unique
13 323,37 $
1196
Yellow Meduza / Jan Kaláb
Acrylique sur toile
160 x 105 cm
pièce unique
14 275,04 $
1407