à propos de l'oeuvre :
Taking the sun , 2018


à propos de l'artiste :

Cécille Plaisance travaille le tirage lenticulaire en une superposition d'images qui laissent Barbie se dénuder en fonction de notre position devant la photo. Barbie, horizon contemporain de la féminité. Cliché inavoué des femmes auto instrumentalisées. Comme un clin d'oeil aux hommes de nos vies, qui nous veulent à la fois mère, soeur, amie et amante tout en restant sexy et en assumant le quotidien. Depuis 2016, Cécile a exploré cette idée avec des modèles vivants.

 

Au commencement était une poupée, icône de mode et de beauté. Les plus grands noms de la mode, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Christian Louboutin, Christian Lacroix, Chantal Thomas et bien d'autres, lui ont rendue hommage.

 

Depuis qu'elle est enfant Cécile Plaisance photographie ce qu'elle trouve beau...  Ses compositions de Barbies étaient déjà les stars de ses premiers instamatics. Pour rendre la vie plus légère, comme une bulle de savon qui glisse et embaume des senteurs d'innocence. Comme un rappel à toutes les petites filles que nous avons été et qui aimaient habiller et déshabiller inlassablement cette poupée. Comme un souvenir qui revient se conjuguer au présent. 

 

Puis au fur et à mesure de son travail, Cécile Plaisance, a voulu fondre "Barbie" à la Femme de notre époque, s'amusant de sa féminité et assumant plusieurs vies en une seule... Canon de beauté des magazines, jonglant avec les Ken sans renoncer a être une ménagère accomplie, allumeuse dans son cabriolet, mutine à la plage, délurée pour "Spring break", executive woman à son bureau, autonome, inoxydable et pour finir... terriblement seule.

 

Au-delà du mythe de la femme objet, Cécile Plaisance dénude l'idole de notre enfance, comme un "soutien" envers ces femmes aux seins nus, désormais affranchies, défendant leurs droits, leurs désirs, leur liberté gagnée. Elle fait disparaitre le journal que lit la femme pressée encore en dessous sexy, la robe noire de la femme réservée, l'habit de la none, la burqa de la femme voilée...

 

Attention une femme peut en cacher une autre !  Au delà des cultures, des vêtements, des chemins de vie, les femmes aspirent à vivre pleinement et intensément leurs vies multiples.

Taking the sun , 2018
Tirage lambda contrecollé avec diasec, encadré
150 x 90 cm

545

N° INV plac_250A
Edition de 2 AP + 8 exemplaires
Internet
Prix : 11 895,86 $

Authentification

Signé et numéroté

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com