à propos de l'oeuvre :
Paris Jeu de Paume , 2015
à propos de l'artiste :

Didier Fournet est un peintre contemporain de la photographie qui a choisi les pixels pour pinceaux et des vibrations de paysages pour la beauté du monde.


Son Hasselblad numérique lui offre le piqué, les profondeurs de champs et la gestion du temps. L'artiste, inspiré depuis sa jeunesse par des photographes aussi différents que Gursky ou David Lachapelle, a trouvé son écriture pour vaincre le temps qui s'écoule comme la Seine devant ses yeux depuis ses premiers pas dans le 15e arrondissement.  

Après l'odyssée de Kubrick et avant que le film Interstellar ne projette sur nos rétines irradiées les images de la courbure du temps liée à l'apesanteur, le jeune photographe plie et colle ses clichés sur son ordinateur afin de proposer une nouvelle mesure du temps. Adieu les 60 secondes ou les 60 minutes; même les temps de pose de son obturateur sont maitrisés avec son chronomètre à complication, qui est définitivement calé sur l'horloge humaine, moins institutionnelle. Car, vous ne le remarquerez pas immédiatement, mais les parisiens et les touristes ne se sont pas tous croisés sur le pont au change ou les quais de l'île Saint Louis. Didier a aboli le rendez-vous manqué et a sans doute modifié aussi le destin des vies qui glissent sur les pavés humides de la capitale française.

Le « regardeur », comme disait Marcel Duchamps l'inventeur du Ready-made, est aussi un metteur en scène qui place ses acteurs sur des scènes de vie dont il maîtrise les passages comme une écluse du quai de Valmy. Cet artiste nourrit son instinct posant toutes ces questions sans forcément les conscientiser.

Au fil des conversations hors du temps, son âme développe ses impressions pour que les feuilles des arbres, comme les bras des passants ou les toits de la ville s'embrassent dans une vibration évidente ou dans un coït platonique sous les feux du ciel.

Ainsi, Didier Fournet va réussir la performance de colorer chaleureusement les immeubles du Quai de Grenelle à Paris, comme s'ils avaient été caressés par les rayons vitaminés d'un soleil d'été et en même temps maculés de chaux par une lune pleine. Les émotions de Fournet sont argentiques, beaucoup plus grandes que son corps et elles vibrent, synchronisées avec les souks de Marrakech, le sable blanchi de Copacabana ou les terrains de jeux interdits aux enfants... On n'ose pas imaginer les oeuvres que son esprit pourrait produire devant le spectacle de Burning Man dans le désert de Black Rock au Nevada...

Paris Jeu de Paume , 2015
Photographie, Diasec et caisse Alu
Image : 100 x 200 cm

4212

N° INV foud_005
Edition de 4 exemplaires
Internet
Prix : 8 089,19 $

Authentification

Signé et numéroté

Expédition

Expédition sous 7 à 10 jours. Pour des délais plus court, nous contacter.
Lors de la réception de votre commande, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser ou échanger votre commande sans motif particulier, à condition que le produit n'ait souffert aucun dommage.

Questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers artistiques si vous avez une question sur l'oeuvre, l'artiste ou si vous souhaitez des suggestions pour débuter ou compléter votre collection. Vous pouvez nous joindre au 01 53 30 00 10 ou par email à cathy.bombard@enviedart.com